L'Alsace possède un climat continental. Du fait des différences marquées entre les saisons, caractéristiques de ce type de climat, la période idéale pour partir en vacances de plein air en Alsace se situe entre la mi-avril et la fin septembre/début octobre.
Le printemps constitue une saison très agréable, avec une température moyenne de 15° en avril et de 20° en mai. La région est alors magnifique : les vignobles, les parcs et les forêts se parent d'une abondance de couleurs et de parfums.
L'été est généralement chaud et ensoleillé avec des températures moyennes qui oscillent entre 25° et 30°. C'est la période idéale pour profiter des activités en plein air et vous trouverez sur vos itinéraires de nombreux endroits pour vous rafraîchir : piscines publiques, plans d'eau, fontaines et ruisseaux dans les montagnes. L'été est également une période pleine de festivités en tout genre. Concerts en plein air, marchés gourmands, Foire aux vins et Fête des bateliers à Colmar sont autant d'événements auxquels vous pourrez assister.
L'automne : l'Alsace bénéficie souvent de magnifiques étés indiens, avec des températures encore douces et des paysages resplendissants. La période des vendanges se transforme en véritable spectacle pour les yeux et les vignerons organisent de nombreuses festivités.
Il est à noter que la pluie peut être de la partie, surtout au printemps et à l'automne, et qu'il est toujours important de prévoir des vêtements et des chaussures adaptés aux intempéries.
En terme d'affluence touristique, comme souvent, les mois d'été sont davantage fréquentés, en particulier le mois d'août. Les mois d'avril et de septembre eux, sont plus calmes et propices aux voyageurs qui privilégient avant tout la tranquilité.
Curiosité : Colmar est connue pour son microclimat qui fait d'elle l'une des villes les plus sèches de France. La ville et ses environs sont en effet protégés des vents froids et humides par les montagnes des Vosges toutes proches, qui agissent comme une barrière naturelle. Les vignes qui entourent la ville jouent également un rôle important dans la régulation du climat, grâce à la chaleur qu'elles dégagent pendant la journée et qui se diffuse dans l'air environnant.