Aller au contenu
Aller au pied de page

Récit de voyage : la Toscane pittoresque en randonnée

Le retour d’expérience d’Aude après ses vacances de marche en Toscane
- 10 minutes (temps de lecture)
Randonner dans la Toscane pittoresque, un récit de voyage

Aude, chargée de communication chez Espace Randonnée, est partie tester un séjour de randonnée clé en main en Toscane en mai 2024. Elle partage les moments forts de ce voyage en Italie qui mêle nature, culture et bonnes tables.

Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de découvertes culturelles, ce récit pourrait bien vous donner des envies d’évasion !

Randonner dans la Toscane pittoresque, un récit de voyage

Florence, introduction majestueuse à la beauté toscane

Notre séjour commence par un temps fort et une immersion dans les splendeurs de la Renaissance. Notre hôtel, situé à proximité de la gare Santa Maria Novella, offre un emplacement idéal pour explorer la ville à pied. Florence, à elle seule, mériterait un séjour d'une semaine entière tant la ville a à offrir... Au-delà de ses lieux phares – le Palazzo vecchio et la Piazza della Signoria, le Duomo et son baptistère, le Ponte Vecchio, les musées de l’Accademia ou du Bargello..., elle révèle des trésors d'architecture à chaque coin de rue. La ville est certes très fréquentée, mais la foule ne parvient pas à ternir l'intérêt et le bonheur de flâner dans ses rues.

Piazza della Signoria, Florence

Premiers pas dans la campagne toscane et la région viticole du Chianti Classico

Le dimanche matin, nous nous présentons au rendez-vous matinal fixé pour notre accueil personnalisé. Nous pouvons poser quelques questions pratiques à Alexander, qui s’occupe aussi de la hotline disponible 7j/7 pour venir en aide aux voyageurs en cas de problème. Un bus local nous conduit un peu plus tard au départ de notre première randonnée, qui va nous mener jusqu’au petit village de Greve, au cœur de la région du Chianti Classico. Après une première montée, les vues spectaculaires se dévoilent sur les collines toscanes. Nous longeons des vignobles et des champs d'oliviers en fleurs, en alternance avec quelques zones boisées et des sentiers bordés de genêts au parfum sucré. Après environ quatre heures de marche, nous arrivons à Greve, où un joli hôtel pourvu d’un jardin et d’une piscine nous attend, parfait pour se relaxer après la marche.

Environs de Greve in Chianti

En route vers Castellina in Chianti

Nous poursuivons le lendemain notre découverte de la Toscane viticole grâce à une randonnée qui nous mène à travers les vignobles et le long des cyprès jusqu'à Panzano, un village doté dans ses hauteurs d’un bourg médiéval au charme intemporel. Plus loin, nous faisons une pause au Pieve di San Leolino, l’un des édifices religieux romans les plus anciens de la région, qui offre, en plus, un large panorama sur les collines environnantes. Après une dernière portion de marche en descente, un bus local nous conduit à Castellina, où nous nous installons dans une ancienne demeure toscane du XVIe siècle, convertie en hôtel de charme. La visite du musée archéologique du Chianti Senese enrichit notre compréhension de l'histoire régionale en la resituant dans son passé étrusque (IXe - Ier siècle av. J.-C). Tout comme la Rocca, forteresse construite au XIVe et éprouvée lors du siège de 1478 qui opposa les deux rivales Florence et Sienne. Notre journée se termine par une dégustation de vins locaux à l’Enoteca delle Volte et par une délicieuse glace.

Dans les ruelles du vieux bourg de Panzano

Une journée à Sienne

Sienne fait partie des plus belles villes d’Europe. C’est pourquoi aujourd’hui, nous prenons le parti de sauter la randonnée prévue au programme pour nous rendre directement dans la ville du Palio, cette course de chevaux qui se déroule deux fois par an en juillet et en août sur l'emblématique Piazza del Campo. C’est un des grands avantages de ce séjour, qui, grâce au bon réseau de bus toscan, offre la flexibilité de faire les marches ou de choisir l’option plus directe du transport en commun pour profiter encore plus en profondeur des villes étape. Arrivés tôt, nous avons le loisir d’explorer les ruelles ombragées de Sienne et de nous offrir une pause capuccino sur la Piazza del Campo. Puis direction la cathédrale et son musée qui abrite la Maestà de Duccio di Buoninsegna, une œuvre majeure de l'art européen, en plus d’œuvres de Donatello, Ghiberti et Michel-Ange. Il donne aussi accès au belvédère du Facciatone pour lequel il y a de l’attente car le passage est très étroit, mais cela vaut la peine de perdre quelques dizaines de minutes tant la vue sur Sienne et sa campagne est belle.

Pause cappuccino sur la Piazza del Campo de Sienne

San Gimignano : la Manhattan de Toscane

Aujourd'hui encore, grâce aux indications de nos documents de voyage, nous choisissons de nous rendre directement en bus à destination. San Gimignano est très célèbre pour son impressionnante silhouette médiévale, dominée par ses tours de pierre. Bien que ses principales rues soient très fréquentées, nous parvenons à esquiver les foules en nous perdant dans les ruelles pittoresques. La visite du Palazzo Comunale, avec sa montée dans la torre grossa, la plus haute de la ville, offre une vue magnifique et de très belles œuvres. La cathédrale également, à la taille plus humaine que celles de Florence et Sienne, donne accès à des fresques d’une rare beauté. Le soir, alors que la ville se vide d’une grande partie de ses touristes, les habitants y reprennent leurs droits et nous assistons, tout en dégustant une glace, à un entraînement de sbandieratori sur la place du Duomo. Cette tradition qui remonte au XIIe siècle et qui vit encore dans nombre de villes de Toscane, consiste en des chorégraphies de lancés de drapeaux et bannières décorées aux armoiries des différentes familles et quartiers de la ville.

San Gimignano vue depuis la Torre Grossa

Randonnée sauvage et plongée dans le Moyen-Âge à Volterra

Ce matin, un transfert organisé nous conduit au cœur de la Réserve Naturelle de Montenero, qui offre au randonneur une immersion dans la nature plus sauvage et préservée de la région. Après avoir rejoint à pied la belle Cascade du Strollo, nous grimpons encore quelques centaines de mètres avant que ne se déploie une belle promenade à travers champs, serpentant sur la Via del Sale entre les collines. Une grande montée (qu’il est possible d’esquiver, toujours grâce aux bus locaux !), mène alors jusqu’à Volterra, où comme chaque jour, nous retrouvons nos bagages à l'hôtel. Volterra, ancienne ville étrusque perchée sur une colline d'origine volcanique, a prospéré avant de devenir colonie romaine au Ier siècle av. J.-C, comme en témoigne son bel amphithéâtre. L’imposant Palazzo dei Priori, le plus ancien de Toscane, domine le centre du village. Aujourd’hui, Volterra est également connue pour son artisanat et en particulier pour ses créations en albâtre.  

Cascade dello Strollo, Réserve naturelle Montenero

Cap sur le littoral Tyrrhénien

Aujourd’hui, nous quittons les terres pour nous rendre, toujours en bus, sur la côte, à Cecina. Notre semaine se termine par une escale iodée. Nous passons du temps à arpenter la très belle pinède de la réserve naturelle Tombolo di Cecina. Cette bande boisée composée de pins parasols et peuplée de geais s’étend sur 15 km. Elle donne à cette portion de côte un aspect sauvage et des plages désertes qui tranchent avec l’animation de la petite station balnéaire de Cecina Mare, où nous passons une agréable dernière soirée.

Réserve naturelle Tomboli di Cecina

Mes recommandations

À Florence : 

  • Prévoir une ou deux nuits supplémentaires à Florence pour bien explorer la ville.
  • Si vous arrivez à Florence en voiture, le parking Villa Costanza, situé à proximité immédiate de l’autoroute A1, est pratique, bon marché et relié en moins d’une demi-heure au centre par le Tram 1. 
  • Visiter le Palazzo Davanzati et son Museo della Casa Fiorentina Antica. Moins couru que d'autres lieux touristiques, son parcours dvisite - bien expliqué par les panneaux - nous plonge dans le quotidien fastueux d'une riche famille de marchands et banquiers du XIVe siècle.
     

À Castellina

  • Ne pas manquer la via delle Volte, une rue médiévale couverte unique en son genre, parfaite pour une promenade fraîche et tranquille et pour sentir l’atmosphère historique de Castellina.
     

À Sienne : 

  • Réserver à l'avance ses billets pour le Duomo afin de profiter pleinement des sites sans attendre, et si on le souhaite, opter pour un billet cumulé qui donne accès pour quelques euros de plus au baptistère, à la crypte et au musée et son belvédère.
     

À San Gimignano : 

  • Pousser la porte de San Gimignano 1300, un tout petit musée privé gratuit composé d'une pièce où est exposée une maquette qui recréé la ville telle qu'elle était au XIVe siècle. 
     

Boire et manger :

  • Pour un dîner toscan typique, essayer les papardelle al cinghiale ou une bistecca alla fiorentina, accompagnés d'un bon verre de Chianti classico.
  • Gelateria di Castellina : si la localisation de cette gelateria ne possède pas le charme des ruelles du centre historique, ses glaces artisanales valent le détour. Les nombreuses saveurs originales attirent aussi bien les locaux que les touristes en quête de nouvelles expériences gustatives.  
  • S’attarder le soir à Volterra, à la Brasseria del Grifone qui propose d’excellentes bières artisanales locales.
  • Savourer une glace de chez Dondoli, piazza della Cisterna à San Gimignano : toute la journée une foule s’y presse en formant une immense file d’attente mais dès le soir tombé, il n’y a plus grand monde. Leur glace à la pistache est exceptionnelle !

"Ce séjour en Toscane offre vraiment un bel équilibre entre des villes et villages magnifiques, qui regorgent de chefs d’œuvres d’architecture, de peinture et de sculpture, et des marches à l’écart des foules. Je le conseille à toutes celles et ceux qui aiment allier randonnée et exploration culturelle. La Toscane, avec ses paysages ondoyants et son riche patrimoine, est une destination de choix pour les amateurs de slow travel. Si on ajoute à cela la météo clémente du mois de mai et une cuisine qui nous a régalés toute la semaine, nous avons déjà envie d’y retourner !"

En voyage à Sienne

Aude

Chargée de communication

Vous aussi, partez en vacances de marche en Italie !

Vous souhaitez explorer l'Italie à votre rythme et sans voiture ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Sur chacun de ces séjours, nous vous proposons la réservation de vos hébergements en hôtels ou auberges, le transport quotidien de vos bagages (hors séjour en étoile où vous logez dans un seul et même hôtel), la mise à disposition d'un topoguide ou d'une appli de guidage pour vous orienter en toute autonomie et une assistance téléphonique 7j/7.    

Vignobles de la région du Chianti

À lire sur notre blog

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.