Aller au contenu
Aller au pied de page

Récit de voyage : découvrir Madère en randonnée

Le retour d’expérience d'Elise, conseillère voyage
- 10 minutes (temps de lecture)
Madère en randonnée

Lorsque l'on évoque Madère, on pense immédiatement à son climat doux, ses paysages montagneux et ses côtes escarpées. Élise, conseillère Voyage chez Espace Randonnée, est partie tester pour vous un de nos séjours vedettes sur cette île enchanteresse. Elle nous livre un récit vibrant de son aventure. Dès l'atterrissage à l'aéroport Cristiano Ronaldo, où la piste semble flotter entre ciel et mer, Madère promet de captiver. Suivez le parcours d’Élise, de l'accueil chaleureux à Machico jusqu'aux hauts plateaux, et découvrez pourquoi cette île est un paradis pour les randonneurs.

Madère en randonnée

Premières impressions

Partis d'Alsace, nous survolons de nombreux paysages sous un ciel radieux, Lisbonne et son embouchure, puis l’océan, et seulement l’océan, pendant un moment. Et soudain, un premier gros rocher émerge, bientôt suivi de montagnes dentelées se rapprochant de plus en plus. Avant même d’y poser le pied, Madère nous fait déjà rêver ! L’aéroport Cristiano Ronaldo, connu pour sa piste d'atterrissage parmi les plus dangereuses au monde, nous réserve heureusement un atterrissage tout en douceur, après un grand virage offrant une vue vertigineuse sur l’océan et l’île. Logés à Machico (accessible en 10 minutes de taxi depuis l'aéroport pour moins de 10€), nous recevons à notre arrivée à l'hôtel notre dossier de documents de voyage qui comprend tout le détail des itinéraires que nous suivront ces prochains jours.

Madère, Baie de Machico

Accueil personnalisé

Le lendemain de notre arrivée, après le petit-déjeuner, nous assistons à notre réunion d’accueil. Le responsable, très sympathique, nous met à l’aise et prend le temps de nous expliquer en détail notre itinéraire. Il nous rassure quant aux horaires des nombreux transferts prévus, et nous encourage à profiter pleinement de nos vacances. Seul impératif à absolument respecter : la ponctualité requise pour les transferts organisés à 9h pile. En fin de randonnée en revanche, pas de stress, ils n’abandonnent jamais personne ! 

Première Randonnée, de Machico à Porto da Cruz

Il est temps d'entamer notre première marche, sous un grand soleil. Direction la côte nord sauvage, avec des points de vue sublimes pour nous mettre directement dans le bain. Passée une première montée raide, le reste de la randonnée est plus doux. Et quelle vue en atteignant la côte et le début du sentier Boca do Risco ! Nous cassons la croûte sur un rocher qui offre un panorama grandiose. Puis un petit chemin à flanc de montagnes avec tantôt de la forêt, tantôt des passages découverts, nous mène à Porto da Cruz. En route, une maraîchère nous fait sentir ses oignons nouveaux à peine récoltés. Nous faisons aussi un tour à la fabrique de canne à sucre et découvrons un breuvage typiquement madérien : la puncha. Du Rhum avec de l’orange, des fruits de la passion ou encore du miel, voilà de quoi sentir Madère sur ses papilles !  

Madère, Boca do Risco

Santana et la Levada do Rei

Aujourd'hui, un court arrêt pendant notre transfert matinal nous permet de voir les fameuses maisons traditionnelles de Santana, avant que notre chauffeur nous dépose aux abords de la Levada do Rei, l‘un des anciens canaux d'irrigation de Madère. Comme indiqué lors de notre réunion d’accueil, notre circuit du jour a été raccourci car le sentier prévu par le topoguide s’est en partie effondré à cause de l’érosion. Après une première randonnée assez intense la veille, nous n'étions pas contre le fait d’échapper un peu au dénivelé ! Marcher le long d'une levada est en effet toujours agréable, grâce aux pentes douces. C'est pourquoi plus de monde s'y presse, mais la vue sur les montagnes, les eucalyptus, les plantes verdoyantes, et les oiseaux rendent cette marche enchanteresse malgré la fréquentation.

Avant de faire demi-tour pour continuer la randonnée, une cascade et une petite rivière à la végétation dense nous offrent un écrin de fraîcheur revigorant. Puis un transfert nous mènent à Sao Vicente par des petites routes aux panoramas imprenables sur les montagnes, les plantations en terrasse et l’océan. Nous arrivons dans un hôtel du bout du monde, avec une vue spectaculaire sur l’océan et les falaises. Les vagues, trop puissantes, empêchent de s’aventurer dans l’eau, alors nous optons pour une baignade sur la belle plage de sable noir de Seixal, localité voisine accessible en bus ou en taxi. Un délicieux dîner nous attend ensuite à l’hôtel et la journée se termine par une session jacuzzi avec le bruit de l’océan en fond sonore... Un instant de détente magique et bienvenu après ces deux premiers jours de marche ! 

Madère, Lavada do Re

Les Hauts Plateaux et Porto Moniz

Une nouvelle journée commence par un transfert matinal, pendant lequel nous constatons les effets des incendies criminels de l'automne dernier. Impressionnants, mais en à peine quelques mois, la nature reprend déjà ses droits et la verdure réapparait. Nous entamons notre randonnée sur les hauts plateaux, plus exposés au soleil. Là encore, de très beaux panoramas nous attendent, surtout en fin de circuit. Cette journée, annoncée comme simple, nous surprend tout de même par des passages de montées et descentes raides et pierreux, demandant une certaine vigilance, surtout avec la fatigue des deux premiers jours. 

Notre randonnée nous mène à Porto Moniz, un de nos coups de cœur, avec ses piscines naturelles idylliques. Le soleil déjà orangé illumine les falaises et l'écume des vagues éclabousse les rochers comme un feu d’artifice. C’est tout simplement sublime. Le soir, nous dînons dans un excellent restaurant aux plats typiquement portugais et à la cuisine subtile et fine. C'est un vrai régal et comme sur l’ensemble du séjour, nous sommes très agréablement surpris par la qualité de prestation en demi-pension. 

Madère, Piscines naturelles à Porto Moniz

De Porto Moniz à Paul da Serra

Pour cette nouvelle journée de marche, nous débutons dans le très beau village de Prazeres et le long de la Levada Nova, aussi appelée Levada des eucalyptus. Ces arbres majestueux et les nombreuses fleurs nous accompagnent en direction de la côte sud. Pour éviter les quatre derniers kilomètres, qui se déroulent en descente très raide sur une route, nous choisissons avec d’autres randonneurs rencontrés en chemin, de partager un taxi. Nous arrivons à Calheta, dans un très bel hôtel au design inspiré des fabriques de canne à sucre. Malgré la possible baignade à la plage de Calheta, nous préférons profiter des belles infrastructures de l’hôtel et de sa piscine à débordement pour nous reposer.  

Madère,

Les Pics de l’Est et le Cabo Giraos

Après une belle nuitée dans cet hôtel, il est temps de se mettre en marche pour rejoindre Funchal via la fameuse falaise Cabo Giraos. La randonnée, très belle, nous fait traverser des cultures et des jardins le long de la Levada do Norte. À l’arrivée à Cabo Giraos, changement d’ambiance car le lieu est très touristique. C’est que la vue depuis la plateforme en verre (accès payant, env. 2,50€/personne) est impressionnante ! Pour gagner Funchal, nous optons pour le bus (billets inclus) plutôt que pour la marche, afin de disposer de davantage de temps pour visiter la capitale de l’île.

Madère, Cabo Girao

Fin de séjour à Funchal

Le programme du jour, dénué de transfert, offre une journée assez libre. Nous nous promenons le long du port et dans le centre-ville très charmant, avec ses pavés ornementaux et ses boutiques. Nous empruntons ensuite le téléphérique jusqu’à Monte (inclus), pour y visiter l’église Nossa Senhora do Monte puis le jardin botanique.  

Après un tour au marché de Funchal, aux étals remplis de fruits, l’heure est déjà venue de notre dernière soirée sur l’île. Tout en sirotant ma dernière Brisa, boisson locale rafraichissante au fruit de la passion, nous admirons une dernière fois la ville illuminée avec, déjà, un soupçon de mélancolie. 

Madère, Jardin botanique de Funchal

"C’est avec un pincement au cœur que nous nous sommes envolés vers la grisaille et le froid alsacien. Il nous reste de cette semaine des tonnes de photos, des souvenirs magiques et des images de paysages paradisiaques plein la tête. On avoue, on pense revenir un jour…"

Madère, Boca do Risco, randonnée à Madère

Elise

Conseillère Voyages

Mes recommandations et coups de coeur

  • Se promener à Funchal le soir sur le port.  
  • Explorer le village de Sao Vicente, qui se trouve en hauteur par rapport aux hôtels. C’est accessible à pied.  
  • Goûter à la Brisa, boisson gazeuse à base de pur jus de fruit de la passion.  
  • Les bus locaux n’étant pas toujours fiables, prévoyez d’arriver aux arrêts avec une marge d’avance, notamment pour le retour à l’aéroport ! 
  • Pour la demi-pension : demander avant le repas ce qui est inclus car souvent des boissons peuvent être comprises dans la formule.  

À lire sur notre blog

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.