Aller au contenu
Aller au pied de page

Récit de voyage : randonnée gourmande dans le Piémont italien

Le retour d’expérience de Verena
- 7 minutes (temps de lecture)
Etape entre Cravanzana et Bossolasco

Au printemps 2023, Verena, collaboratrice d’Espace randonnée en Autriche, est partie avec son compagnon pour une semaine de vacances de randonnée en Italie. Le Piémont incarne à la perfection l’essence du mouvement Slow Food. Niché entre sommets alpins et vallées verdoyantes, la région offre plus qu'un paysage pittoresque. C'est un appel à ralentir, à se connecter à la terre et à s'imprégner des saveurs authentiques de cette contrée riche en traditions culinaires.
Dans ce récit de voyage, suivez Verena et son compagnon pas à pas alors qu'ils explorent la région à leur rythme.

Etape entre Cravanzana et Bossolasco

"L'hospitalité et la qualité de la cuisine servie à chaque étape du parcours ont fait de ces vacances une expérience spéciale, qui restera dans nos mémoires avec beaucoup de plaisir."

Etape entre Cravanzana et Bossolasco

Au cœur des vacances de Pâques, mon ami et moi amorçons enfin la saison de randonnée. Cap au sud, direction l'Italie en voiture. Après une brève halte sur les rives du magnifique lac de Garde, nous poursuivons vers l'ouest, vers la célèbre région viticole du Piémont, épicentre de notre périple pédestre « Randonnée Plaisir dans le Piémont ».

Dès notre arrivée à Alba, où nous attend notre premier hôtel, nous arpentons le petit centre historique et flânons dans les ruelles qui regorgent de boutiques, de petits bars et de cafés. Après un dîner typique à base de pâtes à la truffe, nous sommes prêts pour la première journée de randonnée du lendemain.

D'Alba à Treiso à travers le vignoble

Pleins d'enthousiasme, nous entamons notre aventure de bon matin. À travers des vignobles pittoresques et via le célèbre village de Barbaresco, nous marchons jusqu’à Treiso. Le parcours nous offre des vues imprenables sur les paysages vallonnés. Nous découvrons également les canons antigrêle, curiosité locale*.

*Les agriculteurs du Piémont italien, région sujette aux orages de grêle en été, ont mis en œuvre dès le XIXe siècle cette technique pour minimiser les dommages causés aux cultures et aux infrastructures. Les dispositifs fonctionnent en dispersant dans l’atmosphère des particules d’iodure d’argent qui viennent réduire la formation de grêlons dans les nuages. Une technique toutefois toujours sujette à débat aujourd’hui.

Vue sur les Langhe

Retrouvailles et convivialité

À la deuxième étape, au Bed&Breakfast Ca Tupin, nous sommes chaleureusement accueillis par nos hôtes. Nous retrouvons également nos collègues du groupe Eurofun, en charge du transport des bagages des randonneurs sur les différents séjours proposés dans la région. L’occasion de trinquer ensemble autour d'un bon verre de vin rouge. Après le dîner, nous sommes gratifiés d'un magnifique coucher de soleil sur le vignoble.

Vergers de noisetiers et petits villages

Le lendemain matin, nous savourons un copieux petit-déjeuner avant d'entamer notre marche à travers un paysage vallonné fait de vignobles, de plantations de noisetiers, de forêts et de petits villages. La célèbre noisette piémontaise se décline sous différentes formes dans tous les restaurants de la région. La tranquillité de la nature invite constamment à marquer des arrêts pour profiter de la vaste étendue des Langhe.

Des transferts qui allègent le kilométrage

Au long de notre randonnée, nous bénéficions de trois transferts organisés pour nous. Ces transferts, effectués en début ou en fin d’étape, allègent le caractère exigeant de nos marches et nous offrent un temps précieux pour nous détendre et explorer les environs.

Dégustation de vin à Barolo

Autre temps fort de notre voyage : la dégustation de vin à la cave de Marchesi di Barolo, pendant notre avant-dernière étape. La région de Barolo est mondialement réputée pour ses vignobles exceptionnels et ses vins raffinés. Les coteaux vallonnés, baignés de la douce lumière méditerranéenne, sont un écrin parfait pour la culture de cépages emblématiques tels que le Nebbiolo, qui donne naissance au célèbre Barolo. Au cours d’une passionnante visite qui nous plonge dans l’histoire du vin, nous avons l’opportunité de goûter trois de ces vins d’exception.

"À deux reprises, la météo n'a pas été de notre côté. Mais malgré le brouillard et l'humidité, nous avons profité d'une belle journée de marche. C’est bien connu, il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ! 😊"

Verena en randonnée dans le Piémont

Verena

À lire sur notre blog

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.