Aller au contenu
Aller au pied de page

Récit de voyage : l'île de Majorque à vélo

Le retour d’expérience de Valerian
- 8 minutes (temps de lecture)
Pause cycliste à Majorque

Soleil radieux, plages de sable fin, tapas... Autant d'éléments qui évoquent l'atmosphère rayonnante de la principale île des Baléares. Souvent cataloguée comme île de fête ou victime du surtourisme, Majorque a bien plus à offrir. Une richesse qui se révèle au fil d'un périple à vélo autour de l’île.

Il y a quelques mois, notre collègue d'Autriche Valerian, accompagné de son père, s’est lancé dans cette aventure. Il partage avec nous ses impressions de voyage...

Pause cycliste à Majorque

"Jusqu'à présent, mes séjours ici étaient guidés par ma passion pour le football, qui m’a conduit à participer à plusieurs stages d'entraînement à Majorque. Pour cette aventure, j'ai choisi de partir au printemps, dans l'espoir de profiter des amandiers en fleurs. Majorque nous a accueillis en mars avec des températures douces oscillant entre 15 et 20°C."

Départ depuis Playa de Palma

Dès notre première soirée, mon père et moi souhaitions nous immerger dans la culture espagnole. Après de savoureuses tapas, l'ambiance traditionnelle majorquine nous a cueillis dans un petit bar typique, niché au cœur de Palma. Après cette première soirée un peu arrosée, le généreux petit déjeuner proposé par notre premier hôtel s'est avéré l'antidote parfait ! Nous y avons puisé l'énergie nécessaire pour notre première étape à vélo. C’est Edith, la responsable des accueils sur place qui nous a remis nos vélos de location.
Après avoir longé la belle promenade côtière, nous nous sommes dirigés vers Colònia Sant Jordi en passant par les terres, puis en parallèle à la mer jusqu’à Ses Salines, site spectaculaire de production de sel. Le soir, nous avons logé à l'hôtel Villa Chequita, idéalement situé et disposant d'une piscine sur le toit.

Epicerie fine à Palma

"Es Pontàs", spectacle naturel captivant

Notre deuxième étape à vélo nous a conduits au point de vue impressionnant "Es Pontàs", en route vers Cala Millor. Cette formation rocheuse, s'étirant telle une arche au-dessus de la Méditerranée, invite à la contemplation. Un endroit parfait pour une halte et une petite collation.

Es Pontas, arche rocheuse naturelle à Majorque

Les joyaux d'Alcúdia

À partir du troisième jour de vélo, le terrain est devenu plus montagneux. Notre escale prolongée à Alcúdia, charmante cité de bord de mer regorgeant d'excellents restaurants, fut l'un des temps forts de notre périple. La boucle jusqu'à Port Pollença était elle aussi un moment fort.

Porte de la ville, Alcudia

Nature pure, culture et saveurs

Cap sur Port de Sóller. En traversant des contreforts vallonnés, nous avons rejoint Edith à 10 heures à Petra, où un transfert vers le monastère de Lluc était organisé. Ce trajet peut également être effectué à vélo, mais je le recommande vraiment aux cyclistes chevronnés, car il s'agit d'une montée longue et abrupte.

Après une belle descente à vélo sur Fornalutx, nous avons rejoint Port de Sóller, belle ville portuaire, dont le charme s'intensifie sous les rayons du soleil couchant.

Cyclotouriste devant un barrage à Majorque

Retour à Palma sous la pluie

La dernière étape de notre périple à vélo vers Palma fut perturbée par une météo capricieuse, gâchant en partie ce qui aurait pu être le moment le plus spectaculaire du séjour, mais aussi le plus exigeant. La pluie battante et le vent ont rendu le cyclisme inconfortable.

Contraints de nous abriter à Valldemossa pour nous réchauffer, nous avons néanmoins profité de cette pause forcée pour explorer un peu la ville.

Vue depuis Valldemossa, direction Palma

Des hébergements ressourçant

Malgré l'avant-saison, tous les hôtels étaient déjà parfaitement prêts à accueillir leurs premiers clients. L'accueil chaleureux et les chambres soigneusement aménagées ont contribué à nous faire sentir chez nous. Des petites auberges pittoresques au cœur d'Alcúdia aux hôtels en bord de plage avec leurs bars et piscines en terrasse, le séjour nous a proposé une belle variété d’hébergements.

Port de plaisance de Port de Soller

Éveil des papilles à la manière majorquine

Paella, fruits de mer, poisson, tapas, agrumes frais, aïoli, olives... Tous ces délices vous attendent à Majorque. Que vous vous attardiez dans de petits bars à tapas traditionnels, des tavernes ou des restaurants de fruits de mer, le choix est vaste. Sans oublier les ensaimadas, ces pâtisseries fourrées à la confiture, au chocolat ou au fromage frais sucré, une incontournable expérience gustative.

Poulpe grillé servi dans un restaurant de Majorque

Immersion naturelle

La richesse botanique et la diversité des paysages de Majorque ne laissent personne indifférent. Des citronniers et orangers aux cactus imposants, des palmiers aux montagnes, chaque journée a offert une nouvelle scène. Et, comme espéré, les amandiers en fleurs ont ponctué notre aventure.

Orangers et moutons à Majorque

En conclusion, pour moi, un voyage à Majorque est un incontournable de la vie ! Alors, pourquoi ne pas plonger pleinement dans l'expérience en optant pour un circuit à vélo pour explorer les trésors de l'île ? Majorque est bien plus qu'une simple semaine de farniente sur la plage, c'est une destination aux multiples facettes... !

Valerian, en voyage à vélo à Majorque

Valerian

À lire sur notre blog

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.