Pour vous aider à planifier dès à présent vos vacances à pied ou à vélo, nous vous livrons nos recommandations de destinations et de séjours pour chaque saison de l’année.
Climat, fréquentation, tarifs, chaque saison possède ses atouts et ses inconvénients mais une chose est sûre, prendre un break pour voyager autrement et vous ressourcer tout en étant actif, c’est possible toute l’année, ou presque !
Lorsque les signes annonciateurs du printemps se font sentir, les randonneurs avides de nature et d’exercice sont impatients d’enfiler leurs chaussures pour partir marcher au grand air. Dès le mois de mars, vous pouvez assister aux quatre coins de l’Europe à un spectacle naturel de toute beauté : c’est le temps de la floraison des amandiers et des orangers à Majorque, des abricotiers dans la vallée de la Wachau en Autriche, et des innombrables jardins sur l’île portugaise de Madère.
Partir en vacances de randonnée à cette époque de l’année est probablement la plus belle forme d’éveil pour le corps et l’esprit.
Pédaler dans l’air frais printanier, à l’aune de températures qui remontent et au cœur d’une nature en renaissance possède un charme indéniable. La saison cyclotouristique prend toute son ampleur à partir de début avril sur la grande majorité des destinations vélo d’Europe.
C’est le moment de vous émerveiller devant les tulipes colorées en Hollande et les délicates fleurs d’amandiers roses du Palatinat en Allemagne. Si vous n’avez pas la patience d’attendre le cœur de l’été pour trouver des températures propices à la baignade, l’Algarve vous tend les bras. En Andalousie, du 2 au 9 avril, vous pourrez, en plus de paysages splendides, assister à un spectacle culturel unique, lors de la fameuse Semana Santa de à Séville.
Quand les températures montent dans les villes et que l’air devient suffoquant, la prise de hauteur s’avère un remède on ne peut plus efficace ! Fermez les yeux et imaginez-vous sur un sentier serpentant au cœur d’une nature verdoyante, à l’ombre fraîche de forêts alpines ou encore au bord d'un lac aux eaux cristallines...
Les journées rallongent et les nuits raccourcissent, l’été est de retour ! Baignades, barbecue et balades à vélo sont à nouveau à l’ordre du jour. C’est la saison des grandes vacances, et vous trouverez d’avantages de compagnons de route sur les pistes cyclables. N’ayez crainte toutefois : le cyclotourisme offre l’avantage d’échapper la plupart du temps aux bains de foule et aux itinéraires bondés.
Presque toutes nos destinations vélo sont recommandables en été, mais si vous ressentez l’appel du Nord, c’est le moment idéal pour choisir la Suède, le Danemark ou le nord de l’Allemagne.
Où partir en automne
Vacances de randonnée en automne
La fin de l’été signe aussi la fin de la haute-saison touristique et c’est à l’automne que vous trouverez les meilleures conditions en termes de fréquentation et de tranquillité sur les sentiers et chemins de France et d’Europe. Alors que le début de l’automne offre encore de belles journées ensoleillées, la nature se pare d’un magnifique camaïeu mordoré. Les températures se prêtent bien à l’itinérance dans la plupart des régions méridionales de l’Europe et la terre continue d’offrir des délices de produits, en premier lieu du côté des champignons et des vignes.
À vélo aussi, pédaler dans les couleurs flamboyantes d’une nature éclatante tout en bénéficiant de températures moins torrides a tout du bon plan. La saison des vendanges se prête très bien au cyclotourisme alors bougez, explorez, et savourez !
Partir en vacances à pied en hiver ? C’est possible ! Cette période de l’année est idéale pour découvrir des destinations estivales populaires sous un angle inédit et surtout avec beaucoup moins de monde.
Alors cap sur le Sud avec nos randonnées sur les îles de Madère et de Majorque, qui proposent des départs même en hiver. Les destinations plus proches et moins ensoleillées ne sont pas à négliger, même pendant la saison froide. Il en va ainsi de la Bretagne, avec des séjours de marche dans les Côtes d’Armor ou sur Belle-Île qui vous sont proposés à partir de février. Facilement accessibles en train, en toute simplicité.
Vacances à vélo en hiver
À vélo, l’hiver n’est certes pas la saison la plus adéquate pour profiter d’échappées belles en toute liberté sur la plupart des pistes cyclables européennes.
Néanmoins, vous pourrez casser votre routine hivernale et défier la grisaille en vous rendant aux Baléares ou à Madère. Du côté des pistes françaises, sachez que la Champagne et la Bourgogne peuvent être explorées « en avant-première » avant le début du printemps, avec des départs possibles dès les premiers jours de mars.
Un mot pour finir sur nos séjours en Bateau & Vélo. Ces derniers, qui allient croisière fluviale sur des navires à taille humaine et excursions quotidiennes à vélo le long des plus beaux fleuves d’Europe, proposent généralement des départs entre avril et octobre. Un mot d’ordre si vous souhaitez tenter cette aventure très prisée : anticipez le plus possible vos réservations, car les places et les dates de départ sont limitées !
Pourquoi faire confiance à Espace Randonnée pour votre séjour actif clé en main ?
Plus de 25 ans d'expertise dans la création de séjours actifs à vélo et en randonnée
Depuis plus de 25 ans, Espace Randonnée produit et propose des séjours itinérants à vélo et en randonnée pédestre. Nous nous engageons pleinement pour satisfaire nos voyageurs et sommes fiers d'être votre interlocuteur de confiance pour vos vacances actives. Parce que la qualité est au cœur de nos préoccupations depuis toujours, nous sommes en mesure de vous proposer des séjours offrant un même haut niveau de prestations grâce à un solide réseau d'agences partenaires en France et en Europe.
Chez Espace Randonnée, notre approche personnalisée et notre taille humaine font toute la différence. Nos conseillers voyage, passionnés et attentifs, sont là pour vous écouter et vous guider parmi notre sélection de circuits, afin de vous assurer une expérience qui répond à vos attentes. Choisir notre agence, c'est accorder votre confiance à une équipe engagée à faire de votre aventure un moment unique et mémorable.
Suivez des parcours originaux, le long des axes incontournables mais aussi de voies moins empruntées, pour découvrir des pépites patrimoniales parfois omises par les grands itinéraires cyclables et pédestres. Chaque trajet est clairement décrit, enrichi de cartographies, de recommandations sur les lieux à ne pas manquer et, pour nombre d'entre eux, complétés par des données GPS ou la possibilité d'utiliser une appli de guidage.
Après chaque journée de découvertes, un hébergement soigneusement choisi vous attend. De la conviviale auberge à l'hôtel 5*, nous avons à cœur de vous offrir une expérience authentique, dans des établissements équipés pour accueillir les cyclotouristes et les randonneurs. Que vous optiez pour la simplicité ou le luxe, le petit-déjeuner vous sera toujours servi, avec des options de demi-pension et pension complète disponibles sur certains circuits.
Marchez et pédalez sans vous encombrer : nos équipes transportent vos bagages sur chaque étape de votre séjour itinérant. Quittez votre hôtel le matin, profitez pleinement de votre journée et en fin d'après-midi, vos valises vous attendront à l'hébergement suivant. Notre engagement : une expérience allégée et sécurisée, où chaque jour est une nouvelle découverte, en toute légèreté.
Optez pour la liberté avec nos vélos de location, disponibles en option sur l'ensemble de nos séjours cyclables. Que vous choisissiez un vélo traditionnel ou un vélo électrique pour une assistance bienvenue dans les côtes, nos équipements vous offrent confort et sécurité sur tous les terrains. Partir avec votre propre vélo est bien sûr possible : chez Espace Randonnée, c'est vous qui choisissez comment vivre votre aventure sur deux roues !