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7 conseils pour rouler à vélo en tout sécurité

Faites de votre voyage à vélo une expérience 100% safe
- 5 minutes (temps de lecture)
Couple de cyclistes âgés en bord de mer

À vélo, la sécurité passe toujours en premier. Même au cœur des plus beaux paysages, dans les meilleures conditions physiques et par le plus radieux des temps, faites l'impasse sur certains impératifs de sécurité et votre voyage à vélo pourrait bien mal se finir. Alors, pour que votre aventure ne vire pas au cauchemar, nous vous confions quelques astuces pour rouler en toute sérénité. Ces sept conseils minimisent les risques d'accident, pour une balade à vélo 100% plaisir.  

Couple de cyclistes âgés en bord de mer

Astuce n°1 : Augmentez votre visibilité pendant la journée

À vélo, vous êtes souvent amenés à partager votre chemin avec d'autres usagers de la route. Plus il est facile pour les autres conducteurs de vous voir, plus vous êtes en sécurité sur la route, de jour comme de nuit. Pendant la journée, les vêtements clairs et fluorescents sont à privilégier. Ces couleurs reflètent le soleil, ce qui les rend très voyants à la lumière du jour. Mais attention : les lampadaires et les phares n'ont pas le même effet que les rayons du soleil. Par conséquent, ces vêtements offrent peu de protection la nuit. 

Groupe de cyclistes portant des gilets réfléchissant de jour

Astuce n°2 : Vêtements réfléchissants pour la nuit

Nous recommandons des vêtements réfléchissants pour celles et ceux qui prévoient de faire du vélo au crépuscule et la nuit. Les gilets de sécurité, par exemple, brillent lorsqu'ils sont exposés à la lumière artificielle et attirent ainsi l'attention des conducteurs. Quoi qu'on en dise, cela vaut largement le coup de faire une croix sur son style pour minimiser le risque de ne pas être vu ! Pour jouer encore davantage la sécurité, vous pouvez également ajouter des éléments réfléchissants sur vos genoux et vos chevilles.  

Sachez qu'en France, hors agglomération, tout conducteur ou passager d'un vélo doit porter un gilet de haute visibilité homologué (marquage "CE") pour circuler hors agglomération la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. Ne pas respecter cette obligation peut vous valoir une amende allant jusqu'à 150€.  

Cycliste de dos, portant un gilet réfléchissant de nuit sur une route non éclairée

Astuce n°3: Des lumières qui fonctionnent

Une fois passé l'hiver, on peut avoir tendance à négliger le bon fonctionnement de son éclairage vélo. Et c'est bien naturel, puisqu'au printemps et en été, nous roulons très souvent à la lumière des jours qui s'allongent... Pourtant, il est très important de toujours vérifier les lumières de votre vélo avant chaque sortie, quelle que soit l'heure de la journée : la météo pourrait virer à l'orage et baisser sensiblement votre visibilité, ou bien peut-être serez-vous de sortie plus longtemps que prévu...  

Votre vélo doit donc être par tout temps équipé de catadioptres – c'est le nom de ces systèmes réfléchissant la lumière qui servent à signaler le vélo aux autres usagers. Il en faut au moins un rouge à l'arrière, des orangés sur les côtés – fixés aux roues – et sur les pédales, et un blanc à l'avant. Côté phares, le feu arrière doit être rouge, clignotant ou non. Le feu avant, lui, doit être blanc ou jaune. Ces éclairages augmentent non seulement votre visibilité aux yeux des autres usagers de la route, mais vous aident également à mieux voir dans l'obscurité. 

Lumière avant vélo

Astuce n°4 : Donnez des signaux clairs et respectez les règles de circulation

Pour que les voitures ou les autres cyclistes puissent voir que vous êtes sur le point de tourner, vous devez vous manifester au travers de gestes clairs. C'est le seul moyen pour toutes les personnes impliquées d'évaluer correctement la situation, de réagir et de prévenir un accident.

Nous vous recommandons, en tant que cycliste, d'être toujours vigilant pour deux. Même si vous avez la priorité, face à un automobiliste qui commet une erreur, vous restez malheureusement l'usager le plus vulnérable et vous subirez selon toute probabilité des blessures plus graves que le conducteur. Il est toujours préférable de s'arrêter une fois de trop que de trop peu. 

Marquage au sol sur une piste cyclable

Astuce n°5 : Portez un casque

Le port d'un casque vélo peut sauver des vies en cas d'accident ! Une mauvaise manœuvre de freinage ou un autre usager de la route imprudent suffisent à causer un accident grave. Et même si en France son port n'est obligatoire que pour les cyclistes de moins de 12 ans, le casque vélo est recommandé à tout âge. Alors suivez le dicton : "Si vous avez un cerveau, protégez-le !", portez un casque et évitez le pire !

Pour que le casque remplisse sa fonction, il doit être adapté.
À quoi devez-vous faire attention à l'heure de choisir le bon casque vélo ? On vous dit tout dans notre article de blog : trouver le bon casque de vélo

Casque vélo posé sur une sacoche

Astuce n°6 : Pas de distraction

Cela relève du bon sens : on roule plus prudemment lorsque nos sens sont en éveil et que l'on est conscient du bruit environnant. Sur les pistes cyclables comme dans les rues fréquentées, ne laissez donc pas la musique vous distraire. Délectez-vous plutôt du silence et des sons de la nature !  

Là encore, sachez qu'en France, il est strictement interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (écouteur, oreillette ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non-respect de cette règle, l'addition peut être salée et vous pouvez écoper d'une amende forfaitaire de 135€...  

 

photo d'une jeune fille s'apprêtant à mettre un écouteur dans son oreille, associé à un panneau d'avertissement de danger

Astuce 7 : Vérifiez régulièrement l'état de votre vélo

Les voitures neuves doivent être vérifiées au bout de trois ans, les modèles plus anciens tous les deux ans. Si le contrôle technique n'est pas obligatoire pour les vélos, cela ne doit pas vous empêcher d'inspecter votre bicyclette régulièrement. Cela peut vous éviter bien des déconvenues en chemin !  

Les freins, les feux, la pression des pneus, etc. doivent être vérifiés avant une longue balade à vélo. Cela peut facilement se faire à la maison mais pour tous ceux qui ne sont pas familiers de la mécanique cycles, le contrôle des pneus par exemple, est disponible dans les ateliers spécialisés à des prix très raisonnables.  

 

Gros plan sur une main réparant un dérailleur de vélo

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Cyclotouriste sur un chemin de montagne

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