J'AI TESTÉ : DE STRASBOURG À COLMAR, L'ALSACE À VELO EN FAMILLE

Aude est partie en famille sur la Route des Vins d’Alsace

Avec mon compagnon et mes deux enfants de 8 et 3 ans, ça faisait longtemps que des vacances itinérantes à vélo nous faisaient de l’œil. Mais l’âge des enfants, la logistique, le manque d’expérience et de temps nous avaient toujours freinés. Alors quand s’est présentée l’opportunité de tester un séjour à vélo clé en main, nous avons sauté sur l’occasion sans hésiter ! Et pour une première expérience, nous avons opté pour l’aventure à notre porte, sur la Route des Vins d’Alsace, de Strasbourg à Colmar en 8 jours/7nuits. Une belle façon de redécouvrir un environnement bien connu et de ré-enchanter notre quotidien.

De la préparation du voyage à l'arrivée à destination, je vous raconte notre périple en vous partageant quelques bons plans !

Petite fille posant devant un vélo Espace Randonnée dans la campagne proche de Colmar en Alsace
Documents de voyage, Alsace relax en Famille

Quelques semaines avant notre départ, nous recevons nos documents de voyage, un bon support pour se projeter dans les vacances et se préparer. Nous y trouvons notamment un topoguide comprenant toutes les infos pratiques liées au séjour ainsi que le descriptif détaillé de l’itinéraire, et une carte bikeline détaillant les chemins empruntés (type de voie, revêtement, trafic). Ces documents nous permettent aussi d’impliquer les enfants en amont, en partageant avec eux les détails de l’itinéraire qui nous attend.

Grâce aux indications du topoguide et après quelques recherches complémentaires, nous établissons une liste de lieux et d’activités qui chaque jour, doivent constituer des jalons à même de motiver toute la famille. Mon fils aîné, fan de sports de plein air et avide de découvertes, est surexcité à l’idée de partir en vacances à vélo et de remplir chaque jour un carnet de voyage spécialement acheté pour l’occasion. Ma fille de trois ans elle, se réjouit de passer du temps dans sa petite cabane roulante.

Dernière ligne droite : après un coup d’œil sur une météo assez peu réjouissante en ce mois d’avril 2023, vient le temps de boucler les valises. Et là, savoir que nos bagages seront transportés chaque jour pendant que nous pédalerons nous a grandement facilité la tâche ! Nous avons pu y mettre tous les vêtements, livres, carnets de coloriage, couches, barres de céréales et compote-gourde qu’il nous fallait pour affronter une semaine à vélo avec deux jeunes enfants !  

Famille en voyage à vélo à Strasbourg
Voyager avec son vélo dans le train
Hôtel Le Dragon Strasbourg
Valise étiquetée dans une chambre d'hôtel

Samedi matin, 1er jour des vacances scolaires de printemps, nous partons valises à la main prendre le train pour parcourir les quelques dizaines de kilomètres qui séparent notre domicile de Strasbourg, point de départ du séjour. Nous passons la nuit dans le bel Hôtel du Dragon, situé au calme à deux pas des ruelles médiévales du centre-ville, de la magnifique cathédrale et d’une multitude de winstubs et de restaurants. De l’accueil à la chambre spacieuse équipée d’une petite cuisine, tout est au top pour passer une nuit reposante.

Le lendemain matin, nous déposons nos valises soigneusement étiquetées à la réception et croisons Bernard, l’un des chauffeurs d’Espace Randonnée, qui dès 9h est au rdv pour les récupérer. Nous les retrouverons d’ici quelques heures, directement livrées dans notre prochain hôtel à Obernai ! Après un passage express dans un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer, nous prenons possession de nos vélos de location pour démarrer l’aventure.   

Pour les adultes, nous avons opté pour deux vélos à assistance électrique très confortables. Familiers du vélo sans être de grands sportifs, le VAE représente un choix rassurant, d’autant que l’itinéraire au cœur du vignoble alsacien, s’il n’est pas ardu, présente tout de même quelques reliefs vallonnés. Notre fille voyagera au sec et tout confort dans une remorque 1 place tandis que notre fils pédalera sur son propre vélo, avec la possibilité de s’accrocher à tout moment à l’un de nos vélos adulte grâce à un système de FollowMe. 

A vélo devant le musée d'art moderne de Strasbourg
Entre Strasbourg et Molsheim à vélo
Le long du Canal de la Bruche à vélo
Devant le Ravito des Cyclos, une guinguette accueillant les cyclotouristes au bord du canal de la Bruche
Paradis des Enfants, Molsheim
Enfants mangeant barbe à papa
Piscine intérieure de l'Hôtel La Cour d'Alsace à Obernai

Pour sortir de Strasbourg, nous suivons les flèches Espace Randonnée. Impossible de se perdre : au moindre doute, un coup d’œil au topoguide glissé bien en vue dans la sacoche avant de mon vélo ou à la trace gps sur nos téléphones permet de s’assurer d’être sur le bon chemin. Et en plus, ça ressemble à un jeu de piste !

Nous rejoignons vite le chemin de halage qui longe le canal de la Bruche, l’une des plus jolies pistes cyclables d’Alsace. Loin des voitures, nous croisons peu de monde mais des dizaines d’animaux : canards, cygnes et cigognes, chevaux et autres moutons nous accompagnent une bonne partie de l’étape. Aujourd’hui, le parcours est plat sur la quasi-totalité de l’itinéraire : c’est l’idéal pour se roder !

En chemin, nous piqueniquons dans un ancien lavoir aménagé, à l’entrée d’Ernoslheim-sur-Bruche. Après avoir passé la belle chapelle Saint-Ulrich à Avolsheim, nous arrivons à Molsheim et une pause goûter s’impose. Direction Le Paradis des enfants, une super aire de jeu publique située quasiment sur le tracé de l’itinéraire, avec WC publics et petit stand de crêpes, gaufres et barbe à papa ! Requinqués, nous reprenons la route et après un petit crochet pour voir la très belle église romane Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, nous arrivons à Obernai, notre destination du jour.

Là, nos valises nous attendent dans le magnifique hôtel La Cour d’Alsace. Situé en plein cœur du centre-ville sur un ancien domaine seigneurial, il possède beaucoup de cachet. L’accueil y est jovial et la piscine intérieure est exactement ce qu’il nous faut pour un bon moment de détente. Les ruelles pittoresques d’Obernai regorgent de petits restaurants et nous avons l’embarras du choix pour dîner. Nous optons pour des plats traditionnels dont les enfants raffolent : tarte flambée, bibeleskaes et l’incontournable knack-frite.

Temps forts et bons plans de la journée :

  • Pédaler sur la belle piste cyclable le long du canal : animaux, écluses, champs et bois
  • S’arrêter au Ravito des Cyclos, guinguette offrant buvette bio et petite restauration pour les promeneurs et cyclistes du canal de la Bruche
  • Faire une pause goûter et jeu au Paradis des Enfants, aire de jeu à Molsheim
Musée du pain d'épices et des arts populaires d'Alsace
Musée du pain d'épices et des arts populaires d'Alsace
A vélo sur la Route des Vins d'Alsace, entre Obernai et Andlau
Obernai
Hôtel Le Kastelberg

Nous consacrons notre matinée à la visite ludique d’Obernai, grâce à l’application La piste des trésors d’Alsace, qui propose des parcours touristiques spécialement conçus pour les enfants. Nous croisons aussi le Petit train qui propose de parcourir la ville en 40 minutes avec un commentaire en 14 langues et un beau carrousel ancien installé sur la charmante Place de l’étoile. 

Pour sortir d’Obernai, notre itinéraire longe le grand parc municipal : endroit parfait pour un pique-nique léger avant de nous mettre véritablement en selle pour un premier aperçu des paysages viticoles qui font la réputation de l’Alsace. Après quelques kilomètres, nous atteignons Gertwiller, et la principale attraction de la journée qui sert aussi de bon levier de motivation pour les enfants : le petit musée du Pain d’Epices et de l’Art populaire alsacien. Dans une ancienne grange dîmière du XVIIIe siècle, ce sont plus de 10 000 objets retraçant l’histoire du pain d’épices qui sont exposés, aux côtés d’un gigantesque bric-à-brac d’objets d’art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace. Les vieux jouets, maisons de poupée, trains et moules à œufs de Pâques remportent un grand succès auprès des enfants. Sans oublier la session dégustation de pain d’épice et le passage par la boutique, remplie de douceurs du sol au plafond. À deux pas, il est aussi possible de visiter le Palais du Pain d’épices pour découvrir les ateliers de fabrication Fortwenger. 

Nous poursuivons notre route entre les vignes, en passant par les belles rues de Barr et Mittelbergheim qui nous réservent quelques courtes montées facilement négociées. En fin d’après-midi, nous atteignons Andlau, petite ville qui abrite une abbaye millénaire et des maisons à colombages typiques. Ce soir, nous logeons au Kastelberg, un hôtel-restaurant familial blotti au pied des vignes. Nous y sommes chaleureusement accueillis par un chef de réception aux petits soins. La météo n’est toujours pas au beau fixe, mais la convivialité du restaurant de l’hôtel et les bons petits plats de saison nous réchauffent le cœur.  

Temps forts et bons plans de la journée :

Aux ateliers de la Seigneurie
Aux ateliers de la Seigneurie
Aux ateliers de la Seigneurie
Aux ateliers de la Seigneurie
Ruelles d'Andlau
A vélo dans les vignes entre Andlau et Saint-Hippolyte
A vélo dans les vignes entre Andlau et Saint-Hippolyte
Vue de la chambre à l'Hôtel du Parc à Saint-Hippolyte

Ce matin, direction la Seigneurie. Ce centre d’interprétation situé à 5 minutes à pied de l’hôtel est abrité dans une belle et imposante bâtisse Renaissance. Il propose un parcours ludique aussi passionnant pour les petits que pour les grands. De la reconstitution d’une maison à colombages façon puzzle géant à la construction d’un arc roman, on y apprend mille choses à travers une multitude de manipulations ludiques. Deux heures ne sont pas de trop pour profiter de ce lieu parfaitement adapté aux enfants : un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’Alsace. Que l’on vienne de loin ou que l’on habite dans le coin, on y apprend énormément sur l’environnement, le patrimoine, les ressources naturelles et l’histoire de la région.   

Pour notre troisième journée à vélo, la fraîcheur du temps ne nous épargne pas. Après une pause pique-nique dans le beau village de Dambach-la-Ville et une partie de cache-cache avec les nombreux chats qui peuplent ses ruelles médiévales, nous poursuivons notre chemin à travers vignes sur de jolis chemins. S’il n’avait pas fait aussi frais, nous aurions sans aucun doute opté pour une halte à la Volerie des Aigles de Kintzheim. Nous aurions même pu emprunter une navette pour rejoindre la Montagne des singes ou le fameux château du Haut-Koenigsbourg. Mais face aux aléas de la météo, il faut parfois faire preuve de souplesse et changer son fusil d’épaule !

Ce soir, nous dormons à l’Hôtel du Parc à Saint-Hippolyte. Notre grande chambre dotée d’un balcon offre une belle vue sur la plaine. Nous passons deux heures à profiter de la chaleur de la piscine intérieure et du jacuzzi. C’est le jour de fermeture du restaurant de l’hôtel mais la réception nous recommande de dîner à la Vignette, située à deux pas. Le service y est adorable, les enfants sont reçus comme des rois et leur tarte à la rhubarbe meringuée, spécialité alsacienne de saison, relève du pur délice.  

Temps forts et bons plans de la journée :

  • Visiter le centre d’interprétation de la Seigneurie à Andlau
  • Visiter la Montagne des singes, la Volerie des Aigles ou le Château du Haut-Koenigsbourg
  • Profiter de la piscine à l’hôtel pour se détendre en fin de journée
A vélo en famille en Alsace sur la Route des Vins
A vélo dans les rues de Ribeauvillé
Atelier confection de sucettes en chocolat
Hôtel KLE, Kaysersberg
Jardin aux papillons, Hunawihr
NaturOparc, Hunawihr

Aujourd’hui, c’est une grosse étape qui nous attend. Pas tant en raison du kilométrage mais plutôt car nous passons par certains des villages les plus beaux et pittoresques d’Alsace : Bergheim, élu Village préféré des Français en 2022, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kayserberg...  . 

Premier arrêt à Ribeauvillé. Avant de parcourir les jolies ruelles de ce joyau médiéval majestueusement dominé par trois châteaux-forts, nous nous rendons à la chocolaterie Daniel Stoeffel pour un atelier de confection de sucettes réservé quelques jours auparavant : succès garanti pour les gourmands. Puis, direction Hunawihr et le NaturOparc. Ce parc de 5 ha à l’ombre des saules invite à la promenade et à la découverte de la flore et de la faune alsacienne. Depuis 1976, il s’investit dans la préservation de la biodiversité régionale et s’implique dans des programmes d’élevage et de renforcement en milieu naturel pour des espèces locales comme la cigogne blanche, la loutre d’Europe et le Grand Hamster. Nous en profitons aussi pour visiter le Jardin des papillons, situé juste à côté, pour une immersion merveilleuse au milieu de centaines de papillons multicolores.

Nous reprenons nos montures et là, quelques côtes corsées nous attendent. Nous sommes heureux d’avoir opté pour des vélos à assistance électrique et un système d’attache pour notre aîné ! C’est donc bien fatigués, mais fiers d’avoir relevé le challenge que nous parvenons à Kaysersberg, petite ville au charme médiéval quasi intact, nichée au pied des montagnes vosgiennes et des vignes. Ce soir nous logeons au KLE, un confortable hôtel de charme à l’accueil encore une fois très chaleureux. Pourtant situé en plein centre-ville, dans une belle maison de vigneron typique de la région et joliment modernisée, nous dormons à poings fermés comme dans un écrin de tranquillité.   

 Temps forts et bons plans de la journée :

  • Faire un atelier de fabrication de sucettes à la Chocolaterie Daniel Stoeffel, 5€/personne, sur réservation.     
  • Observer cigognes, loutres et ragondins au NaturOparc à Hunawihr.
  • Pédaler au cœur des villages pittoresques de la Route des Vins d’Alsace : Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg.
Vue depuis le château de Kaysersberg
Château de Kaysersberg
Ruelle de Kaysersberg
Vitrine avec produits typiques alsaciens
Enseigne à Kaysersberg
Fromagerie, Kayserbserg
Aire de jeu de l'auberge du Pont de la Fecht
Ane
Sur la Route des Vins, entre Turckheim et Eguisheim

Ce matin, le beau temps fait enfin son apparition ! La grisaille s’efface et les rayons de soleil nous encouragent à la ballade. Nous partons à pied nous promener dans les ruelles de Kaysersberg, puis nous gravissons un court sentier de randonnée accessible même aux jeunes enfants, pour rejoindre le beau château qui surplombe le village. La vue sur la plaine d’Alsace et le vignoble est imprenable, idéale pour une collation matinale improvisée. Sur le chemin du retour à l’hôtel, avant de récupérer nos vélos, nous tombons sur l’échoppe de deux maîtres verriers qui ouvrent leur atelier au public. Nous pouvons observer de près le travail fascinant de ces souffleurs de verre qui font perdurer un savoir-faire ancestral.

Nous reprenons notre itinéraire à vélo en fin de matinée et quittons le piémont des Vosges pour rejoindre la plaine, parmi les prés et les champs qui entourent les villages limitrophes de Colmar. L’Auberge du Pont de la Fecht, située sur le tracé, est l’endroit idéal pour une pause déjeuner. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes sur une grande aire de jeu, auprès d’une famille d’ânes qui vit tranquillement dans un pré attenant.   

Après notre pause méridienne, nous passons par le très beau village de Turckheim et nous arrêtons au Mémorial des combats de la Poche de Colmar, un petit musée présentant de nombreux témoignages des événements décisifs qui se soldèrent par la libération tardive de la ville de Colmar, le 2 février 1945. En fin d’après-midi, nous atteignons Eguisheim, classé parmi les plus beaux villages de France. Là encore, la piscine du James Vignoble Hôtel fait la joie des enfants.  

Temps forts et bons plans de la journée :

  • Faire une petite randonnée matinale sur le sentier du Château à Kaysersberg.
  • S’arrêter à la verrerie d’art de Kaysersberg pour observer le travail magique des souffleurs de verre.
  • S’arrêter déjeuner au Pont de la Fecht et profiter de son aire de jeu.
En famille à vélo à Eguisheim
Eguisheim
Route des vins, entre Eguisheim et Hattstatt
A vélo près de Colmar
Près de Colmar
Garçon attachant son vélo grâce à un Followme
Pause près de Colmar
Colmar
Peignoirs et produits de bain adaptés aux petits à l'Hôtel Rapp Colmar
Piscine intérieure, hôtel Rapp Colmar

Pour notre dernière journée de vélo, nous partons de bonne heure pour une ballade dans le centre historique d'Eguisheim, qui nous transporte dans une ambiance de conte médiéval. Sur la place centrale entourée de maisons à colombage pittoresques et le long de ruelles sinueuses bordées de fleurs colorées, le printemps a fini par s’installer et le soleil est au rendez-vous. 

Nous reprenons nos vélos, direction Colmar. L’étape du jour nous fait passer une dernière fois par les vignes, avant d’emprunter une piste cyclable longeant le cours de la Lauch pour arriver dans la très belle capitale des vins d’Alsace en toute sérénité, par ses quartiers maraîchers. Nous voilà arrivés à destination !

Nous attachons une dernière fois nos vélos de location dans le garage de l’hôtel Rapp, où nous passons notre dernière nuit. Tout y est fait pour combler les parents et les enfants : dans notre chambre spacieuse nous attendent même des peignoirs et chaussons adaptés à la taille des enfants ainsi qu’une petite pochette comprenant des produits de bain pour enfant et quelques sucreries. Les enfants sont ravis de ces attentions et encore plus heureux de découvrir la belle piscine intérieure, après une grande balade dans les rues de Colmar, sa pittoresque Petite Venise et son beau marché couvert.

Temps forts et bons plans de la journée :

  • Se promener dans le village d’Eguisheim
  • Flâner dans les rues de Colmar
  • L’accueil kids friendly de l’hôtel Rapp et sa piscine
Petit-déjeuner hôtel Rapp Colmar

Ce matin, la convivialité est encore au rendez-vous et la sympathie de l’équipe de l’hôtel Rapp fait de notre délicieux petit-déjeuner un véritable moment de partage et de rire. Avant de repartir, nous avons encore le temps de profiter des nombreuses attractions qu’offre Colmar. Nous visitons le Musée Unterlinden, qui abrite entre autre le Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de l’art occidental dont le panneau consacré à la Tentation de Saint-Antoine, peuplé de monstres et de créatures fantastiques, attise l’imaginaire des enfants.

Puis vient le moment de reprendre nos valises, direction la gare et la fin des vacances !

Route des vins d'Alsace

Des souvenirs pleins la tête, nous rentrons à la maison avec la sensation avérée d’avoir vécu une aventure unique, à deux pas de chez nous !  

Et si vous aussi, vous tentiez l'aventure en famille ? 

France
Niveau Facile
8 jours | En liberté

Séjour relax en Alsace

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...